La Robe de Mariée

Par ##?

Mariage de la Reine Victoria

Sous l’empire romain, la mariée portait déjà une robe blanche, mais cette tradition a été oubliée au cours du Moyen-Âge. La robe blanche est réellement devenue une tradition (moderne) à partir du mariage de la Reine Victoria, le 10 février 1840. Pendant le Moyen-Âge aucune couleur était imposée, mais la plupart des mariées choisissez des robes rouges. Le rouge avait pour signification la richesse. La robe blanche a pour signification la pureté, la chasteté, l’innocence et la virginité de la promise.

Le marié n’avait pas le droit de voir la robe de la mariée avant, par peur du malheur ou que le marié change d’avis juste avant le mariage. La tenue de la mariée était composée d’une robe blanche, d’une paire de talon blanc (pour la plupart des femmes) et d’un bouquet de fleurs d’oranger.

Il prenait des fleurs d’oranger pour leur porter bonheur. Il y a plusieurs robes qui ont marqué les esprits comme par exemple la robe de Grace Kelly ou encore celle de Lady Di.

De nombreux créateurs se sont donc inspirés de ces robes-là pour créer des robes « princesse », avec des jupes évasées, des perles ou encore de la broderie.

Alors que maintenant, on peut mettre ce que l’on souhaite peu importe si la robe est style « princesse » ou « sirène », que la robe soit « courte ou très longue », ou encore qu’elle soit « colorée ou blanche ».

Le saviez-vous ?

  • La tradition voulait que l’on offre aux invités un bout de la robe de mariée pour leur porter bonheur. Alors que maintenant on offre des dragées.
  • Dans un défilé, la dernière est toujours une robe de mariée.
  • En Asie, la tradition souhaite que la femme qui se marie porte une robe rouge, pour lui porter bonheur.

Sitographie

Victoria fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du 20 juin 1837 jusqu’à sa mort. À partir du 1ᵉʳ juillet 1867, elle fut également reine du Canada, ainsi qu’impératrice des Indes à compter du 1ᵉʳ mai 1876, puis enfin reine d’Australie le 1ᵉʳ janvier 1901.

Reine Victoria