
René Descartes
Par Gabriel
Naissance de Descartes
René descartes fut un sceptique créateur du mouvement cartésien et influança le mode de pensée occidentale avec la phrase « Cogito, ergo sum », « Je pense, donc je suis ». Un « Cogito » est un mouvement repris par plusieurs autres philosophes issues de cette citation. Cette citation fut une conclusion à l’histoire de Descartes, un point à sa philosophie. Mais l’histoire de Descartes ne se résume pas qu’a cette phrase. Mais également à l’histoire de philosophie certes, mais également de sciences et de vie.
1586
La vie de de René Descartes débuta à la Haye en Touraine. Havre de paix, cette ville fut nommée en 1967 Descartes due au nom de l’homme connue par ses exploits.
1618
Il fut élève au collège la flèche puis fut engagé malencontreusement dans l’armée de Maurice de Nassau puis presque un an plus tard il rencontrera un Grand Homme pour lui, Isaac Beeckman avec lequel il contribua à un projet scientifique japonais. Cette contribution de Descartes fut le début d’une carrière scientifique de grande ampleur.
De 1641 à 1647
Il publia nombreux ouvrages qu’il écrit lors de son passage à l’armée comme la Méditation métaphysique ou Le Discours de la méthode.
Vie remplie donc, il mourra à Stockholm, en sérénité, inspirant une génération future novatrice.
Sitographie
Homme de science du XVIIe siècle, créateur de cette citation, il fut également un homme remplis de doutes.