
Napoléon III
Par Mathis et Matis
Début du régne de Napoléon III
Son nom est Bonaparte. Il s’appelle Charles-Louis-Napoléon, il est de nationalité française et Suisse. Il est né le né le 20 avril 1808 à Paris. Il meurt le 9 janvier 1873 à l’âge de 64 ans à Camden Place, Chislehurst (Royaume-Uni). Il a un enfant, Louis Napoléon Bonaparte fils de Charles-Louis-Napoléon et Eugénie de Mojito. Charles-Louis-Napoléon Bonaparte est le troisième fils de Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier il est née Prince de France et d’Hollande et de Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l’impératrice Joséphine). Cette dernière élève son fils dans la mémoire de l’Empire et dans le respect de la dynastique que Napoléon Ier a établie.
Lui et son frère participe à de nombreux complots organisés par des partisans de l’unité italienne. Son frère meurt de la rougeole. En 1832, un an après, le fils de Napoléon Ier meurt en Autriche. Louis-Napoléon Bonaparte devient l’héritier de la couronne impériale. Il a reçu une éducation militaire et il est soutenu par les partisans de Bonaparte. Il tente de prendre le pouvoir à deux reprises. Ses premiers coups d’état sont mal préparés, il échoue. Il est même condamné à l’emprisonnement en 1836. Il est libéré à condition qu’il parte en exil aux Etats-Unis. Il va cependant s’installer en Angleterre. Il tente un nouveau coup d’état en aout 1840, mais c’est encore un échec. Il est condamné à la prison à vie à la forteresse de Ham. Il s’évade en 1846 et se réfugie à Londres.
Le roi Louis-Philippe et la monarchie de Juillet tombe après la révolution en 1848. En France s’installe la deuxième République. Louis-Napoléon se présente et le 10 décembre 1848 il remporte les élections pour un mandat de 4 ans. Il organise un troisième coup d’Etat le 2 décembre 1851. L’Assemblée nationale est dissoute. Napoléon est le chef du gouvernement du 26 octobre 1851 au 2 janvier 1870 pendant 18 ans.
Empereur des Français du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870, son règne à duré 17 ans et 9 mois.
Il nomme comme successeur Louis Jules Trochu lui-même président du gouvernent de la défense nationale.
Il nomme comme chefs de cabinet : Émile Ollivier et Charles Cousin-Montauban.
Il mène une politique moderne et une politique extérieure inégale avec des victoires et des échecs. Il mène plusieurs guerres comme celle en Crimée de 1854 à 1856. Le 19 juillet 1870, le France déclare la guerre à la Prusse, Napoléon III est malade et il est mal préparé. Le 1er septembre 1870, les Prussiens remportent la victoire à Sedan et font prisonnier Napoléon III. A Paris, la IIIe République est proclamée.
Surnommé le Sphinx à cause de sa petite taille, de sa figure longue et des épaules larges et tombantes. Il marche lentement et son corps et légèrement incliné à gauche. Le 9 janvier 1873 décède Louis-Napoléon Bonaparte, dernier empereur des Français.
Sitographie
Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst, est un monarque et un homme d’État français.