
Louis XIV, le roi Soleil
Par Lily
Début du règne de Louis XIV
Louis XIV est né en 1638 à Saint-Germain-en-Laye, il a été roi pendant 54 ans de 1643 à 1715, surnommé le roi soleil et « Louis-Dieudonné », son prestige a rayonné à travers l’Europe. Son règne est aussi marqué par les guerres et les problèmes financiers. Il a toujours su protéger son royaume et ces compatriotes. Son père est Louis XIII et sa mère est Anne d’Autriche. Il devient roi à 4 ans, sa mère va assurer la régence avec le cardinal Mazarin car il est trop jeune pour gouverner seul. Rapidement arrive le temps de la Fronde (1648-1653), c’est une période de rébellion du Parlement de la Haute noblesse en particulier Condé. Marié à Marie Antoinette en 1660, cousine germaine, infante d’Espagne. Leur union va réconcilier la France et l’Espagne. Louis XIV et Marie-Antoinette vont avoir 6 enfants. Seul l’ainé Louis de France dit le Grand Dauphin survivra. Après la mort de la reine, Louis XIV va épouser en secret madame de Maintenon.
Qui sont ses favorites ?
- Mademoiselle de la Vallière
- Madame de Montespan
- Madame de Maintenon
La cour au château de Versailles
Louis XIV décide de construire le château de Versailles à l’emplacement du relais de chasse de son père. Les travaux du château son confié à André le Nôtre, Louis Le Vau, Charles le brun et Jules Hardouin-Mansart. Louis XIV va décide de construire la galerie des Glaces, le plus grand symbole de la monarchie absolue. Le roi va loger la noblesse à la cour dans des appartements privés proche de lui. Cela lui permet de contrôler la noblesse. Les grands du royaume ne complotent plus, le roi contrôle tout.
Une monarchie absolue
Le roi est le lieutenant de Dieu sur terre. C’est en ce sens que la monarchie est dite absolue. Il n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Le roi doit protéger ses sujets, défendre la foi catholique (suppression de l’Edit de Nantes en 1685). Louis XIV dirige la France de façon centralisé et absolutiste autour de sa personne.
Les guerres de Louis XIV :
- 1ère : guerre de dévolution de 1667-1668
- 2ème : guerre de Hollande 1672-1678
- 3ème : guerre des Réunions 1683-1684
- 4ème : guerre de la Ligue d’Augsbourg 1688-1697
- 5ème : guerre de Succession d’Espagne 1701-1713
Toutes ces guerres vont permettre à Louis XIV d’agrandir le territoire sur le flanc Nord- Est (Alsaces, Franche Comté, Flandre)
Sa succession
Louis XIV décède en 1715, le seul successeur possible est son arrière-petit-fils de cinq ans, le duc d’Anjou, futur Louis XV.
Sitographie
Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1ᵉʳ septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche jusqu’au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715.