Masques chirurgicaux

L’invention des masques chirugicaux

Par Katlhyn et Leelou

Création des premiers masques chirurgicaux

 

Les masques au Moyen-Age

Les tout premiers masques ont été inventés par un médecin dont nous n’avons pas le nom pour lutter contre la peste noir précisément en 1348.

Les médecins du Moyen-Age portait une très grande tunique en cuir ainsi que des gants , des bottes , un grand chapeau et un masque avec une forme de long bec d’oiseau mesurant environ entre 15 à 20 centimètres sur 10 centimètres .

Dans leurs « bec » ils mettait des herbes aromatiques.

L’évolution des masques

Ils ont eu l’idée de crée le masque chirurgical de nos jours plutôt de des bactéries se déposent sur la table d’opération  ils ont voulu crée quelques chose qui couvrent le nez , la bouche , et éventuellement la barbe avec 2 cordes nouée au calot mais avant la création , pendant les opérations ils n’avait pas de protection avant 1906 appart pour les grosses épidémies du 20 -ème siècle . C’est à partir de ce temps la que les masques ont été crée .  Le masque était généralement composées de plusieurs couches de coton notamment intérieur que extérieur .  La couche extérieur était imperméable aux gouttelettes . Le masques c’est développer en mélangeant les propriétés antibactéries, antipoussières et antigaz. Ce masque là est lavable et parfois stérilisable . J’ai oublié de préciser pour la grande grippe espagnol en 1900 , les masques anti grippe couvrent le nez et généralement la bouche , ils était tout petit et ressemble même au masques que nous portons actuellement les tout derniers qui ont été inventer contre la grippe filtrent l’air qu’ils respirent grâce à des cagoules complètes . A l’intérieur de ceux la il est préférable de respirer grâce à une machine qui filtre l’air .

Dès le début du 20 -ème siècle les médecins ne faisant pas les choses a moitié inventaires des masques qui couvrent tout le visages mais aussi les cheveux pour éviter de ne pas attraper de bactéries . Tandis que les civils eux préfèrent des masques plus léger . Dans les année 1919 1920 les masques ont beaucoup évolué , les médecins recherches toujours la protection mais aussi l’esthétique les civils préfèrent aussi les masques jetables . Ainsi les premier masques à usages unique sont apparu en Europe et outre-Atlantique .

Pour les masques anti-pollution ils faut attendre  la Seconde Guerre Mondiale pour voir un nouveau modèle apparaitre de masques . Dans les grandes villes le masques était nécessaire pour pouvoir respirer par exemple à Londres c’était une version assez simple : un gros tissu sur la bouche et le nez maintenu par une armature.

 

Le coronavirus / le confinement

De nos jours la pandémie ( le coronavirus / la covid 19 ) nous envahie …

Tout à commencer en Chine plus précisément  à Wuhan mais nous ne savons pas trop car il y a deux théorie la première est que apparemment sa se serait produit au marché de Wuhan ou tout les produits de mer de toutes sortes et  même des animaux sauvages qui sont vivant comme des oiseaux , chauves -souris , serpents ainsi que des marmottes .

La seconde théorie serai qu’un virus naturel qui aurait évolué et proviendrai d’une chauve-souris mais il y en n’a une troisième qui serai apparu dans le laboratoire P4 de Wuhan, il serait sorti accidentellement et c’est propagé dans le monde entier.

Il s’est propagé partout et tellement il y a eu de cas et même de décès certains présidents ont dû nous confiner à partir du 17 mars jusqu’au 11 mai 2020.

Pendant le confinement nous pouvions allez au magasin que pour les achats de première nécessité et pour se déplacer il fallait une attestation de déplacement et il fallait porter un masque chirurgical et les policiers était très vigilant là-dessus.

Le 11 mai 2020 le premier confinement c’est arrêter et les écoles et les collèges ont été rouvert mais évidemment il fallait porter un masques à partir de 11 ans mais les gens en n’ont fait qu’à leurs tête et la covid-19 a empirer et le président a du reconfiner tout le pays (du 30 octobre jusqu’au 1er décembre pour l’instant) et maintenant tout le monde doit porter un masques sauf les enfants de moins de 6 ans.

Sitographie

La grande peste de Londres de 1665 (en anglais : the Great Plague) est une épidémie de peste bubonique qui frappa la ville de Londres en Angleterre et fit environ 75 000 morts (peut-être même 100 000), soit environ 20 % de sa population. C’est la dernière grande épidémie de peste du Royaume-Uni.

Grande Peste de Londres - 1665