film horreur

L’histoire des films d’horreur

Par ##

Sortie du film "Le Manoir du Diable"

Le tout premier film d’horreur à été « Le Manoir du Diable » en 1896. Méliès va perfectionner les techniques, il utilise notamment la disparition, un classique du film d’horreur. Ses techniques seront suivis par les Anglais et les Scandinaves. Une fois que les Américains vont s’emparer du film d’horreur, cela va permettre à ce genre d’exploser et devenir un produit culturel important. Dans les années 1930, sort les aventures de Dracula d’après le roman de Braham Stocker, suivie de Frankenstein. Dans les années 1950, on voit arriver les films de science-fiction. Ceux qui ont marqué l’histoire des films d’horreur sont « Psychose » en 1960, « La nuit des morts vivants » en 1968 et « L’Exorciste » en 1973, encore des classiques de nos jours.

 

Quelques grands classiques

La saga halloween a été crée en 1978. Le célèbre tueur de la saga est créé par John Carpenter qui a aussi composé la musique du film. Dans la petite ville d’Haddonfield Michael Myers âgé de 6 ans tua sa sœur Judith. Il va alors être interné dans un hôpital psychiatrique puis il s’évada.

La saga chucky a été crée en 1988 par Don Macini. C’est l’histoire d’un tueur en série, Il se nomme Charles Lee Ray qui se fait poursuivre par la police pour ne pas mourir. Il va alors faire une pratique de vaudou pour incarner la poupée du moment Good Guys.

Massacre à la tronçonneuse crée en 1974 par Tobe Hooper. Alors qu’au fin fond du Texas les habitants d’un petit village isolé découvrent que leur cimetière a été profané, cinq jeunes amis traversent la région dans leur minibus. Sur la route, le groupe accueille à bord de leur véhicule un auto-stoppeur. Cependant, lorsque l’individu, au comportement étrange, se fait menaçant, les amis décident de l’expulser avant de continuer leur route…

Vendredi 13 a été crée en 1980 par Sean S. Cunningham. En juin 1980, la nuit du Vendredi 13, Jason Voorhees, un petit garçon difforme, assiste à la décapitation de sa mère psychopathe, Pamela Voorhees. … Aujourd’hui, 20 ans plus tard, un groupe d’adolescents décide de passer un week-end près du lac de Crystal Lake, et vont déclencher la folie meurtrière de Jason.

Shinnig, date de 1980 créé par Stanley Kubrick. Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

Les griffes de la nuit, date de 1984 créé par Wes Craven. Victime de cauchemars effrayants et plus vrais que nature, l’adolescente Tina Gray se confie à ses amis. Loin de la rassurer, ils lui avouent que leurs nuits sont également tourmentées par un mystérieux et inquiétant croque-mitaine dont la main gantée est pourvue de lames de rasoir…

Sitographie

William Henry Pratt, dit Boris Karloff, est un acteur britannique né à Dulwich près de Londres le 23 novembre 1887 et mort le 2 février 1969 à Midhurst. Il est principalement connu pour avoir été la plus célèbre incarnation du monstre de Frankenstein dans le cinéma fantastique américain.

Boris Karloff