
L’Histoire de MacDonald’s
Par Lianna
Ouverture du 1er MacDonald's à San Bernadino
A l’origine Richard et Maurice MacDonald, sont deux frères originaire du New Hampshire. Ils ouvrent en 1937, l’Airdrome, un stand de hot-dog sur Huntington Drive entre Arcadia et Monrovia en Californie. En 1940, les deux frères déplacent leur stand dans la ville de San Bernadino. Ce restaurant s’appelle le McDonald’s Famous Bar-B-Q. Ils vont servire de nombreux plats de viandes grillées. En 1948, les deux frères vont réinventer leur façon de cuisiner en inventant le concept du fast-food. Richard et Maurice vont dessiner une cuisine sur mesure et ils vont mettre au point une méthode production efficace, le Speedee Service System. L’objectif étant de faire des hamburgers vite et rapide. Ils vont ouvrir des franchises en Californie et aux alentours. En 1954, un homme prêt à tout Ray Kroc, vendeur de mixers à milkshake voit dans cette entreprise un filon à exploiter. En quelques années il va avaler l’entreprise fonder par les deux frères et créer un empire.
De nombreuses franchises vont s’ouvrir à l’internationale. Le premier restaurant McDonald’s a été ouvert à Strasbourg en Alsace. En 1984, un restaurant ouvre à Paris, capitale de la France.
En 1995, McDonald’s reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement.
En 2004, a présent chez McDonald’s on trouve aux côtés des burgers « classiques », des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits.
En 2007, McDonald’s lance les espaces McCafé, des espaces dédiés aux pauses gourmandes dans une ambiance calme et apaisée.
En 2013, McDonald’s lance la commande en ligne leur site.
De 2015 à aujourd’hui McDonald’s améliore leurs restaurants pour la satisfaction des clients.
Sitographie
Raymond Albert Kroc, dit Ray Kroc, né le 5 octobre 1902 à Oak Park et mort le 14 janvier 1984 à San Diego, est un pianiste puis vendeur devenu milliardaire en rachetant en 1961, puis en développant, la chaîne de restaurants de hamburgers McDonald’s aux deux frères Richard et Maurice McDonald.