Tank-14

Le Tank t-14

Par Enzo et Alan

Entrée en service du char T-14

Créer par l’entreprise d’armement Uralvagonzavod le T-14 Armata est un char de combat russe qui peut aller à une vitesse de 75 km/h. Il prévoit son entrée dans l’armée russe en 2021 et il a une puissance de 1200 ch réglable jusqu’à 1500 ch. Le tank t-14 a été construit après l’abandon du programme T-95 il a une autonomie de 600 km.

Il est équipé de 2 mitrailleuses 6P7K et PKTM, il pèse 55 tonnes, il équipé d’un Moteur Diesel CTZ A-85-3A à douze cylindres disposés en « X ».Trois place sont disponible, un conducteur, un opérateur de tourelle et un chef de char.Le t-14 a été présenter pour la première fois présenter le 9 mai 2015 à l’occasion de la grande parade militaire traditionnellement organisée à Moscou pour commémorer la victoire contre l’Allemagne nazie. Il a été essayer en Syrie le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov le dit lui même lors d’un entretien diffusé par la chaîne de télévision Rossiya-1 “Oui c’est vrai, des tanks Armata ont bien été déployés lors d’opération militaires en Syrie”

Il possède un canon à âme lisse 2A82-1M8 de 125 mm à chargement automatique qui peut tirer des obus (32 obus préchargés).Le t-14 coûte en moyenne de 4 millions à 6 millions une modique somme par rapport au budjet total de l’armée Russe qui dispose de 60 milliards d’euros.

Sitographie

Ouralvagonzavod est une entreprise d’armement russe située à Nijni Taguil, en Russie. C’est le plus grand fabricant de chars de combat principal au monde, bien qu’il produise également des véhicules civils comme des tracteurs ou des bus.