jeans denim

Le Jeans, un incontournable de la garde robe et un objet d’histoire. Un article pour les fans de mode.

Par Angelina et Sara

Création du jean

Le jean a été créé il y a plus de cent ans, en 1850. Levi Strauss est le créateur des jeans. Attention il y a un collaborateur : Jacob Davis-tailleur à Reno dans le Nevada.  Au début le jeans un vêtement de travail en toile de tente très solide pour les chercheurs d’or. C’est un toile venait de Gênes, en Italie et on le nomma « Jeans », car le tissu s’appelé jean, utilisé par la marine génoise au XVIe siècle. Cette toile sert à équiper ses navires de voiles ainsi que pour habiller les marins. La ville de Gênes exporte cette toile de coton et de lin dans toute l’Europe et notamment en France. Le jean aujourd’hui est vendu par milliers dans le monde entier.

Une petite biographie de Levi Strauss

Levi Strauss était un marchand allemand émigres en Californie. Né le 26 février 1829 à Buttenhein et il meurt le 26 septembre 1902. C’était un homme d’affaires américain. Il change son prénom de Loeb en Levi en 1850. En 1853, il est installé sur la côte ouest des Etats-Unis pour vendre aux chercheurs d’or des toiles de tente et des bâches en toile denim brune. Jacob Davis va lui acheter ses toiles. Il va tailler des pantalons de travail dedans. Il faut noter qu’il avait que 24 ans quand il a créé la marque de vêtement « levis ».Ils vont déposer un brevet en 1873.

Au jour d’aujourd’hui plusieurs sortent de jeans existe le jeans mom, skinny, boyfriends…

Et surtout le jeans est unisexe-symbole de l’égalité homme-femme dans l’histoire.

Le jeans a marqué l’histoire par son utilité au fil des siècles. Aujourd’hui c’est un indispensable de nos garde-robes.

Sitographie

Loeb Strauss, né Löb Strauß le 26 février 1829 à Buttenheim et mort le 26 septembre 1902, est un homme d’affaires américain d’origine allemande inventeur du blue-jeans. Il change son prénom de Loeb en Levi en 1850

Levi Strauss