
La comédie musicale
Par Anthony Chapard et Adrien Pichard
Date de la création de la 1ère comédie musicale
La comédie musicale est un style théâtral apparu pour la première fois en 1866 avec ” The Black Crook ” par Charles M. Barras. Ce genre révolutionnaire de spectacle s’est ensuite propagé dans le monde, à Londres ou à Broadway par exemple. Plus tard, elle sera projetée sur les grands écrans. Ce type de revue mêlant comédie, chant et danse, a été ensuite adaptée dans plusieurs esthétiques différentes, pour une même pièce par exemple : la comédie musicale ” My Fair Lady ” a été un spectacle filmé à Broadway le 15 mars 1956, dont le rôle principal était interprété par l’actrice Julie Andrews, et un film musicale réalisé par George Cukor en 1964, dont le rôle principal a été par l’actrice extrêmement connue : Audrey Hepburn.
Quelques acteurs connus, Marilyn Monroe par exemple, ont participé à des comédies musicales filmées. « La La Land » réalisé en 2016 par Damien Chazelle est l’une des comédies musicales les plus récentes. En décembre 2020 ou 2021, le légendaire réalisateur Steven Spielberg sortira une adaptation de « West Side Story », créé en 1961 par Jerome Robbins, Robert Wise et Stephen Sondheim. On ne peut pas parler de comédies musicales, sans parler du célèbre Walt Disney, qui a réalisé des comédies musicales sur presque tous ses dessins animés (Mary Poppins, La Belle au Bois Dormant, Peter Pan etc…). Quelques exemples de comédies musicales connues et leur date de sortie :
- Grease – 3 Octobre 1978
- Chantons Sous La Pluie (Singin’ In The Rain) – 11 Septembre 1953
- Funny Girl – 17 Janvier 1969
- Chicago – 10 Décembre 2002
- Les Hommes Préfèrent Les Blondes (Gentlemen Prefer Blondes) – 30 Juillet 1954
- Le Magicien d’Oz (The Wizard Of Oz) – 26 Juin 1946
- La Mélodie Du Bonheur (The Sound Of Music) – 17 Février 1966
- West Side Story – 3 Mars 1962
- My Fair Lady – 23 Décembre 1964
- Moulin Rouge ! – 3 Octobre 2001
Dans notre pays, les français aussi sont des amateurs de comédies musicales. Quelques exemples de comédies musicales françaises et leurs dates de sortie :
- Peau d’Âne – 20 décembre 1970
- Les Demoiselles de Rochefort – 8 Mars 1967
- Les Parapluies de Cherbourg – 19 Février 1964
- 8 Femmes – 8 Janvier 2002
- Roméo Et Juliette – 19 Janvier 2001
- Les Dix Commandements – Octobre 2000
La première comédie musicale américaine réalisée fut « The Jazz Singer » appelée aussi « Le Chanteur de Jazz » par Alan Crosland en 1927.
Des sociétés de production de films extrêmement connues comme la M.G.M ( Metro-Goldwyn-Mayer ) ou la W.B ( Warner Bros ) ont elles aussi contribué au passage de la comédie musicale dans l’histoire de la cinématographie américaine et en ont créé des centaines toutes plus connues les unes que les autres. Mais, on ne peut pas parler de comédies musicales sans aborder une seule fois le sujet de l’énergie que cela implique au sens physique et moral. En effet, les chances de travailler dans des endroits tels que Broadway, Londres ou même Paris, sont infimes, elles demandent une concentration sans relâche, et une activité physique intensive. Évidemment, des millions de personnes veulent faire ce métier, mais les producteurs ne prennent que les meilleur(e)s. Les chances d’obtenir un rôle, même très secondaire, sont extrêmement minces et tout peut se jouer sur chaque pied levé ou baissé dans chaque numéro ! Une infime petite déconcentration au cours des répétitions ont valus à des centaines de bons acteurs d’être licenciés et ont perdus, par la même occasion, le droit de rejouer sur une scène devant un public.
Sources
Sens Critique, Youtube et Wikipédia
Hello, Broadway ! Une histoire de la comédie musicale américaine – Livre de Patrick Niedo
The Black Crook, que l’on pourrait traduire par L’Escroc Noir, est une comédie musicale en deux actes créée en 1866 par Charles M. Barras. Selon la notion moderne de livret, il s’agit pour certains historiens de la première comédie musicale.