
Joseph Ignace Guillotin
Par Valentin et Fayçal
Création de la guillotine
Biographie
Joseph Ignace est née le 28 mai 1738. C’est un médecin et un politicien français. Il fait des études de théologie pendant sept ans dans le collège de jésuite de Bordeaux puis il va à Reims où il devient pupille à la faculté de médecine de Paris. Puis Joseph est nommé docteur-régent de la faculté de Paris. Le 24 juillet 1787, il se marie à la paroisse Saint-Victor à Paris avec Marie Louise Saugrain.
La famille
La famille de Guillotin était ancienne et très éduquéé. Sa mère était fille de Pierre Martin, juge sénéchal de Saint-Denis (Ile d’Oléron) et de demoiselle Catherine Guillon, son épouse.
Son père Joseph-Alexandre Guillotin, avocat à la Cour, conseiller du Roi , il est élu à l’élection principale de Saintes, c’était le fils de Monsieur Réne-Louis.
Ses œuvres
Il a créé la guillotine, pendant la période de la Terreur qui dura de septembre 1793 à juillet 1794, environ 50 guillotines furent installées en France, fonctionnant jusqu’à 6 heures par jour à Paris pendant les mois de juin et juillet 1794. On estime à 19.639, le nombre des guillotinés pendant cette période.
Il a était député à Paris.
Sa mort
Après une longue période de surmenage, Guillotin meurt, de l’ anthrax à l’épaule gauche, à Paris le 26 mars 1814. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.
Sitographie
Joseph Ignace Guillotin, né le 28 mai 1738 à Saintes et mort le 26 mars 1814 à Paris, est un médecin et homme politique français. Il est connu pour avoir fait adopter, sous la Révolution française, la guillotine comme mode unique d’exécution capitale.