
La Guerre de Cent Ans
Par Sam et Noah
Début de la Guerre de Cent Ans
Elle a commencé en 1337 et elle prit fin en 1453. Elle se déroula en France mais aussi aux Pays-Bas en Grande Bretagne et aussi dans la Péninsule ibérique et elle dura précisément 116 ans. La guerre de cent ans est l’un des plus célèbres conflits du Moyen Age. On y trouve des rois de France de la dynastie des Valois et les rois d’Angleterre pour le royaume de France.
L’origine de la Guerre :
Le roi d’Angleterre Édouard III déclenche en 1337 une guerre qui va se prolonger jusqu’en 1453 car il a été écarté de la succession pour le trône de France.
Les personnages :
Du côté de la France il y avait Philippe VI, Jean II le bon, Charles V le sage, Charles VI le fol, Charles VII le victorieux et du côté de l’Angleterre Edouard II (Plantagenêt) Richard II (Plantagenêt) Henri IV (Lancastre) Henri V (Lancastre) Henri VI (Lancastre).
Les mésaventures :
La guerre était divisée en deux parties. Il eut une première partie ou les anglais finirent victorieux et une deuxième ou les français repartirent avec la victoire. Dans la première partie il n’y avait que l’Angleterre et la France mais dans la deuxième il y avait les rois de France et les Ducs de Bourgogne.
Les conflits :
Dans cette histoire il eut des conflits divers ou il y avait des personnages important mais dont un des plus célèbre était Jeanne d’Arc qui fut brûlée pour cause de sorcellerie sur la place d’Orléans à Rouen et bien évidemment elle a libéré Orléans.
LA FRANCE FINIT VICTORIEUSE.
Sitographie
Édouard III d’Angleterre, né le 13 novembre 1312 au château de Windsor et mort le 21 juin 1377 au palais de Sheen, est roi d’Angleterre et seigneur d’Irland du 25 janvier 1327 à sa mort. Il est également duc d’Aquitaine à compter du , avant de céder ce titre à son fils aîné, Edouard, en 1362. Il règne pendant une période charnière, dans une Europe en crise économique et sociale, qui bascule dans la guerre de Cent Ans et subit les ravages de la peste noire.