
Les mangas
Par Mathis et Matthis
Apparition du 1er manga
Les mangas ont été créé par Yukichi Fukuzawa. Fukuzawa était un auteur, écrivain, enseignant, traducteur, entrepreneur, journaliste et dirigeant japonais qui a fondé l’Université Keio, Jiji-Shinpō. C’est Kitazawa qui reprend le terme des mangas pour designer ses dessins, il se désigne lui-même comme mangaka (dessinateur de mangas). Le premier manga date de 1902. Le plus connu se nomme Astro Boy, il est crée entre 1963 et 1966.
Voici plusieurs sortes de manga :
- Les Hentaïs : Hentai à caractère homosexuel, représentant des relations de type mâle/mâle.
- Les YaoiSous : est un genre de manga destiné le plus souvent aux filles, dans lesquels l’intrigue est centrée autour d’une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant des scènes sexuelles. Les femmes fans de yaoi sont appelées fujoshis.
- Les Yuri : traite des relations intimes entre femmes ; il s’agit là d’une définition vague pour un genre aux frontières floues où se mélangent l’amour, l’amitié, l’adoration et la rivalité, et pour lequel le terme « lesbianisme » est bien trop limitatif par rapport à la variété des situations traitées par le yuri.
- Shojo : est un type de mangas destiné à un public féminin adolescent. Les histoires développées dans ce genre sont souvent des histoires d’amour, qui se déroulent pour la plupart dans le milieu scolaire (collège, lycée).
- Shonen : n’est pas à proprement parler un type : le terme désigne plutôt la cible éditoriale du manga.
- Alternatives. Le Josei, destiné aux femmes adultes (même classe d’âge que le seinen)
Yasuji Kitazawa né le 20 juillet 1976 et décédé le 25 aoput 1955, plus connu sous son nom d’artiste Rakuten Kitazawa, est un mangaka et peintre de l’école nihonga. Il dessine beaucoup de dessins de presse et de comics strip de la fin de l’ère Meiji jusqu’au début de l’ère Showa. Il est considéré par de nombreux historiens comme le père fondateur du manga moderne parce que son travail est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes et animateurs de manga.