Le château de Chambord

Par Renaud

Début du chantier du Château de Chambord

La château de Chambord est crée le 6 septembre 1519 par le jeune roi François Ier (François 1er est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547 fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie il appartient a la branche de Valois). Le château a terminé sa construction en 1685 sous le règne de Louis XIV. François Ier, veut construire non une résidence permanente mais une résidence pour la chasse sur des terres marécageuses au bord de la rivière cosson et au centre de la fôret. Il n’y passera que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre.

Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.

Léonard de Vinci est un peintre sculpteur architecte et homme de science italien né a Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519.

François Iᵉʳ est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

François 1er