
L’histoire du vaccin
Par Clara
Création du vaccin antirabique (rage)
De l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle
Dès l’Antiquité, il y avait des personnes atteintes de maladies infectieuses. Au 17ème siècle la première épidémie la variole qui font à chaque fois des milliers de victimes. Dans différentes régions, on introduit une forme légère de variole dans le corps d’une personne par divers procédés, du pus de pustules de malades, l’idée est de lui procurer une protection à vie.
Au 18ème siècle
A la fin du 18ème siècle, un médecin anglais, Edward Jenner fait une découverte celle d’une maladie bénigne des vaches ressemblant à la variole : « la vaccine ». Jenner contamine une personne avec la vaccine via des incision dans la peau, puis il infecte son cobaye avec la variole sans succès il ne développe pas la maladie. Suite à cette opération le nom de « vaccination » est donné , elle connaît un énorme succès en Europe.
Au XIXe siècle
Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Louis Pasteur, un docteur français, puis il démontre que le choléra des poules est dû à une bactérie. Il retrouve dans son laboratoire de vieilles cultures de cette bactérie, il les administre à des volailles. Elles tombent malade mais ne meurent pas, même quand on les infecte ensuite avec des germes. Louis Pasteur vient de créer un vaccin atténué, en l’honneur de Jenner il invente le terme « vaccin ».
1930-1960
Des progrès dans les méthodes de culture de virus permettent l’émergence de plusieurs vaccins viraux. Les efforts se concentrent d’abord sur la fièvre jaune, contre laquelle un vaccin apparaît dans les années 30. L’Américain Jonas Salk met au point le premier vaccin contre la grippe.
Après les années 60
Après les avancées en matière de culture cellulaire, la génétique et biotechnologies continuent à progresser. En 2006, apparaît un vaccin contre les infections à papillomavirus humain, il permet de réduire l’incidence du cancer.
Le développement de nouveaux vaccins et de nouvelles technologies d’administration et de stockage permettra de cibler des maladies et de protéger des populations spécifiques. L’extension de la vaccination à la prévention de maladies comme les cancers et maladies chroniques renforcera encore plus l’importance de cette pratique de santé publique.
Sitographie
Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.