
Léonard De Vinci
Par Céline et Thalya
Naissance de Léonard De Vinci
Léonard de Vinci est né en 1452 au nord de l’Italie dans un petit village nommé Vinci. Quand il était petit, il dessinait tout ce qu’il entourait. Léonard de Vinci est connu pour ses nombreux tableaux comme la Joconde et la Cène mais aussi pour ses inventions.
Sa vie
Léonard de Vinci était homosexuelle. C’était un enfant solitaire, né dans un village qu’on surnomme le village des arts, son père est un riche notaire et sa mère est une simple paysanne. C’était un enfant hors mariage. Il va vivre avec sa belle-mère. Elle l’apprécie mais lui il préfère se promener et explorer la campagne Toscane. Il trouve dans la nature son inspiration.
Un apprentissage auprès de Verrocchio
Entre 1469 et 1478 son père l’amène à l’atelier de Verrocchio (un artiste renommé) à Florence. Il décide de le prendre comme apprenti et il décide de l’engager pendant 2 ans. Avec son maître, il apprend la sculpture et la peinture. Léonard se montre très vite talentueux pour la peinture, les ombres et la lumière. Verrocchio lui demande de l’aider pour finir le tableau Le baptême du Christ. Verrocchio aurrait cassé son pinceau et il aurait par la suite renoncé à peintre. Après avoir servi son maître, il rentre au service du duc Ludovic Sforza à Milan, puis il va à Rome, Bologne et Venise.
Un artiste européen
Entre 1476 et 1478 Léonard eu ses premières commandes. Il n’était pas content du résultat alors il décide de travailler avec la technique de SFUMATO (sans ligne et sans contour) pour que ses réalisations apparaissent comme un nuage vaporeux. Pour réussir, il doit réaliser des dizaines de couches de peinture. Léonard de Vinci peignait uniquement sur des panneaux en bois (noyer ou peuplier…). Comme il est perfectionniste Léonard prend vite du retard sur ses commandes. La réalisations de Léonard de Vinci qui est encore en exposition(en France) est Mona Lisa (Joconde). Il a peint ce tableau entre 1499 et 1519.
La fin de sa vie
Il passe les trois dernières années de sa vie en France sur invitation de François Ier. Il a vécu 67 ans. Il est mort a cause d’une paralysie de la main droite il sent que ses force l’abandonne et rédige son testament. Il est mort en 1519 dans les bras du roi de France. Aujourd’hui on peut visiter le Clos Lucé (dédié aux travaux de Léonard de Vinci) à Amboise et la tombe de Léonard de Vinci au château d’Amboise.
Sitographie
Hérodote, Universalis et Wikipédia—
Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452 à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine), est un peintre italien, et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.