
L’arme nucléaire
Par ##?
Bombardement d'Hiroshima et Nagazaki
Hiroshima à 8h15, tout était paisible jusqu’à ce que le bombardier américain Enola Gay survole Hiroshima et lance un objet encore inconnu. Quand l’objet toucha le sol une explosion gigantesque détruit la ville d’Hiroshima. C’est le chaos, la première bombe nucléaire vient d’être lancée sur une vraie ville.
La bombe est une bombe A à uranium développant une puissance de 12 à 18 kt. Little boy a causé plus de 180 000 morts.
3 jours plus tard, c’est Nagasaki qui est visée. C’est la bombe “Fat man” qui a son tour détruit le Japon. Celle-ci a une puissance de 21kt et a fait 140 000 victimes. C’était un bombe A à plutonium
L’Empire du Soleil Levant capitule ne voulant faire plus de morts.
L’URSS, impressionnée par la puissance de cet arme, voulu s’en emparer aussi. Alors que les américains avait prévue 12 ans pour que les Russes la développe. Il en auront pris que 4 ans car ils avaient envoyés des espions allemands dans les centres de recherche de l’arme nucléaire américaines afin de s’emparer des plans.
En 1955, le 22 novembre, la première bombe Russe fut testée sous le nom de RDS-37. Les américains fûrent stupéfaits par l’arme qui était quasiment identique à celle de Hiroshima et de Nagasaki. C’était aussi la première bombe à hydrogène de l’histoire.
Elle est 50 fois plus puissante qu’une bombe H d’une puissance de 1,6 mt. Une arme destructrice. C’est la première fois que l’homme développant une arme pouvant détruire sa propre espèce.
1 ans plus tôt, les américains testait la première bombe thermonucléaire à fusion nommé Castle Bravo. Le 1er mars 1954 dans l’archipel des îles Marshalls un grand bloc devait exploser et développer une puissance de 7mt, les populations proche étant située dans un rayon de 40km à 100km. La bombe a développé une puissance plus puissante s’escompté, brûlant les populations voisines. Un des premiers essai qui tourne mal.
Cette bombe a fait que de renforcer le cours de la guerre froide.
Le 30 octobre 1961 fut un événement important de la guerre froide. Une bombe testée au nord de la Russie détonna d’une puissance de 57mt, elle créa un champignon de 64km de haut.
La bombe était si puissantequ’il fallait ralentir la chute de la bombe par un parachute, pour laisser le temps au bombardier de s’éloigner. L’appareil était couvert d’une peinture blanche afin de réduire les rayons de la bombe. Elle se nomma Tsar Bomb, la plus puissante bombe nucléaire jamais testée. D’une puissance de 50Mt elle était prévue au départ pour une charge de 100 Mt. Sa puissance était telle que les sismographes américains détecta la bombe à plus de 10 000km.
Cette date est considérée comme l’apogée de la course à l’armement nucléaire.
Sitographie
Edward (Ede) Teller, né le 15 janvier 1908 à Budapest et mort le 9 septembre 2003 à Stanford, est un physicien nucléaire hongro-américain.
Il est connu proverbialement comme le « père de la bombe à hydrogène » et un fervent défenseur de cette arme, à l’encontre de plusieurs scientifiques ayant travaillé avec lui sur le Projet Manhattan (notamment Robert Oppenheimer).